La réflexologie c’est l’étude des mécanismes de régulation des fonctions vitales par la stimulation du système nerveux. La colonne vertébrale protège notre système nerveux central. Le système nerveux quant à lui, régule le fonctionnement complexe du corps et contrôle toutes les parties du corps par l’intermédiaire des nerfs reliés à la colonne vertébrale. La clé de la santé c’est donc le rapport entre le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux.
Aujourd’hui, les IRM montrent que si l’on agit sur une zone douloureuse ou sur une zone réflexe correspondante, cela active la même zone cérébrale. On peut dire que la réflexologie plantaire est une approche à l’écoute du langage du corps par l’intermédiaire des pieds.
Un réflexologue c’est un professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement. Il intervient pour renforcer les capacités vitales de l’organisme. Il participe à la prévention et au soulagement de douleurs liées à des déséquilibres énergétiques mais aussi pour accompagner les personnes dans la gestion de différents troubles (sommeil, digestifs…).
L’approche du réflexologue à la fois spécifique et globale est fondée sur la sollicitation des points réflexes des pieds par l’intermédiaire des nerfs pour stimuler chaque organe, fonction ou partie du corps qui est congestionné, tendu suite à une maladie, une lésion.
La réflexologie plantaire est une discipline naturelle qui considère le pied comme la représentation miniature du corps humain.
En effet, chaque zone du corps et chaque fonction corporelle possède son propre point réflexe dans le pied. Ces zones sont appelées zones réflexes du latin « reflexus » qui veut dire réfléchi. Donc, les points réflexes des pieds réfléchissent dans tout le corps.
Le réflexologue utilise ses mains à l’aide de pressions appliquées sur les zones à traiter. Ainsi, il permet de rétablir l’équilibre (homéostasie) des parties du corps correspondantes.
De nos jours, la réflexologie plantaire est une des formes les plus populaires de la médecine douce.
Ses attraits :
C’est pourquoi, la réflexologie s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée mais également à la femme enceinte.
Elle vient en complément de la médecine allopathique. Elle a pour objectif de stimuler la vitalité, l’immunité, de favoriser l’élimination des toxines du corps, d’harmoniser la circulation sanguine, lymphatique, nerveuse …
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 08.10.1996).
La durée moyenne d’une séance est comprise entre 1h/1h20. Celle-ci sera moindre et adaptée selon les besoins et les fragilités de la personne. Le soin s’effectue sur un fauteuil de réflexologie ou éventuellement sur une table de soin en position allongée afin que la personne soit confortablement installée.
Pour un meilleur accompagnement, il est souvent préférable d’effectuer une à deux séances par mois. Cependant, la fréquence pourra être adaptée aux besoins et aux attentes de la personne suivie. Quand l’état de santé des pieds ne permet pas de recevoir une séance de réflexologie, alors il est possible de dispenser une séance de réflexologie palmaire.
Il se peut que des effets secondaires appelés « crises d’élimination » apparaissent pendant ou après une séance de réflexologie. Rien de grave en perspective ! C’est le signe d’un dysfonctionnement d’une région du corps qui disparaîtra au bout de 48 heures. En effet , le corps procède à ses propres réglages, il fait son grand ménage. Il est possible aussi que d’une séance à l’autre vous ne pas ressentiez pas les mêmes sensations.
Ces crises d’élimination peuvent se manifester sous différentes formes.
Certains symptômes initiaux peuvent empirer ou de nouveaux peuvent survenir
La crise d’élimination est une réaction naturelle. Le corps cherche à éliminer les toxines contenues dans le sang. Les crises sont différentes d’une personne à l’autre car nous sommes tous uniques.
Il est primordial de garder à l’esprit qu’il n’y a aucun danger à traiter par la réflexologie. Il est impossible de provoquer un problème de santé permanent quel qu’il soit. Utiliser la réflexologie signifie que l’on traite le mal à la racine et que l’on essaye de restaurer l’équilibre physiologique des différents systèmes de l’organisme, elle ne peut-être que bénéfique.
Il est recommandé de bien s’hydrater après une séance de réflexologie, ainsi les déchets toxiques seront évacués plus facilement par le système urinaire. Reposez-vous et soyez à l’écoute de votre corps car il vous parle.